Micro-fraiseuse

De Fab Labs Québec

Description

Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour usiner différents types de pièces mécaniques, à l’unité ou en série, par l’enlèvement de matière à partir de blocs ou d’ébauches estampées ou moulées, à l’aide d’un outil coupant (la fraise). La fraiseuse peut également être équipée d’un foret, d’un taraud ou d’un alésoir.

La fraise, qui est munie de dents, taille la matière grâce à sa rotation et à son mouvement relatif par rapport à la pièce. Sa forme est variable : elle peut être cylindrique, torique, conique, hémisphérique ou quelquefois de forme plus complexe. La fraise et la pièce à tailler sont montées sur des glissières et peuvent se déplacer suivant des coordonnées X, Y ou Z (on parle alors de fraiseuse à trois axes).

Par convention, l’axe Z est l’axe de rotation de la broche; les axes X et Y sont contenus dans un plan perpendiculaire à Z. Les axes de rotation A, B et C sont respectivement axés sur X, Y ou Z. Il existe également des fraiseuses à quatre ou cinq axes. Les caractéristiques physiques de la fraise, sa vitesse de rotation et son avance dépendent de la matière à usiner, de la profondeur de travail et de la coupe.

La microfraiseuse, de taille plus petite que la fraiseuse, est aussi très utile pour graver des circuits électroniques dans le cadre d’un prototypage rapide (PCB).

Applications

Circuits imprimés
Découpe 3D de petites pièces

Fournisseurs

Machines de ce type

ModèleÉtatDans le fab labPage
Roland SRM-20En serviceFab Lab au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier (Valcourt)Machine-outil 000009
Nomad 883 ProEn attenteFab Lab InterculturelMachine-outil 000068
Chargement de la carte...

Légende

marker-icon.png = ont ce type machine

Icone organisation.png = veulent ce type de machine

Source pour la description: https://laboratoirecreation.banq.qc.ca/index.php?title=Microfraiseuse_%C3%A0_commande_num%C3%A9rique