Fabrique mobile de l'Outaouais

De Fab Labs Québec
(Redirigé depuis FabMobile AgoraLab)

Organisation

Type :
Coopérative de solidarité

Domaine d'intervention :
Fab Labs au Québec

Territoire d'intervention :
Outaouais

Forme juridique :
Coopérative

Coordonnées

Site web :

http://www.fabmobile07.org/

Téléphone : 819-639-8300

Adresse : 333-A boulevard de la Cité des Jeunes, LABoite

Localité : Gatineau (Outaouais)

Code postal : J8Y6S2

Région administrative (Québec) :
Outaouais - 07

Réseaux sociaux :


Description

Par le biais d’activités pédagogiques, récréatives et collaboratives, le projet de la Fabrique Mobile consiste à rejoindre différentes clientèles de l'Outaouais pour leur permettre :

  • d’acquérir des connaissances et de se familiariser avec le concept des laboratoires de fabrication FabLab et de leur culture collaborative, en émergences aux quatre coins du globe et présentement en implantation dans différentes écoles et bibliothèques au Québec;
  • d’expérimenter l’utilisation de différents des outils de fabrication numérique tels que la modélisation 3D, l’électronique, la découpe laser ou les circuits électroniques (à titre d’exemple);
  • d’accentuer le développement de capacités de collaboration.


Les ateliers permettent aux participants d'entamer un processus créatif ensemble, qui, grâce à l’utilisation de l’imprimante 3D, découpeuse laser et dessins numériques, leur permettront de réaliser un objet tangible. Nous accompagnerons un groupe dans leur parcours, de la réflexion et la phase conceptuelle jusqu’à la réalisation d’une œuvre concrète. Ce peut être une réparation lors d'un repair café comme ce peut être une réalisation d'oeuvre d'art numérique ou apprentissage d'utilisation de l'imprimante 3D.

Également, nous souhaitons que la FabMobile puisse favoriser :

  • Le maillage entre les acteurs présents
  • Le croisement de projets
  • L’animation de quartier
  • Le développement durable
  • le partage de connaissances


Les FabLabs sont des ateliers de fabrication qui mettent à la disposition de leurs utilisateurs un parc machines-outils pilotées par ordinateurs ainsi que des outils traditionnels. Mais au delà d'un parc machine numérique, un FabLab c'est avant tout une communauté d'apprenants qui valorise le partage des savoirs (voir la charte des FabLab en annexe).

Porteurs de créativité et d’innovation, ces espaces agissent entre autre comme incubateur de projets locaux. Ce sont des lieux où cohabitent des usagers de plusieurs domaines et milieux regroupant une panoplie de compétences et une gamme d’outils qui permet de faire du prototypage rapide, des interventions créatives, d’activer des mécanismes collaboratifs.

À l’image de l’agriculture urbaine, les FabLabs créent un mouvement de réappropriation de capacités à produire ce que nous consommons à l' échelle locale entrainant dans leur sillage un effet papillon. « Empowerment », action citoyenne, développement durable, culturel, communautaire, économique, éducation, économie circulaire, villes intelligentes, urbanisme participatif, leadership collectif, gestion des matières résiduelles, les possibilités sont pluridisciplinaires et transversales.

Les ateliers sont conçus et animés par LA Fabrique Mobile de l'Outaouais : http://wiki.fablabs-quebec.org/index.php?title=LaFabriqueMobiledelOutaouais

Membre(s)

Audrey Demars, Francis Lance

Relation(s) avec Fab Labs Québec

Atelier(s) collectif(s) en lien avec l'organisation

Possède l'atelier(s) : Fab Lab du Jardin (Projet d'ouverture), Fablab des Cégeps (Ouvert)

Autres collaboration(s) :

Événements

Carte

Chargement de la carte...

Légende

Icone self.png = cette organisation-ci
marker-icon.png = ateliers reliés


Autres notes

Cette organiasation est en relation avec les organisations suivantes: Enviro Éduc-Action,Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais,Conseil du loisir scientifique de l'Outaouais,Culture Outaouais,Bibliothèque Ville de Gatineau,Cégep de l'Outaouais,Cégep Héritage Collège,Réseau Biblio de l'Outaouais.