DigiLab : Différence entre versions

De Fab Labs Québec
(Page créée avec « {{Fab Lab au Québec |A le type d atelier=Fab Lab, |A l état du Fab Lab=Projet d'ouverture |A la superficie de l atelier=120 |A la personne pivot=Marc-Olivier Ducharme, P... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 13 février 2018 à 17:18

Logo DIGILAB.png

État : Projet d'ouverture

Superficie : 120 m2
1 291,668 pi²

Équipe

Coordonnateur(s) :

Collègue(s) :

Personne pivot Fab Labs Qc :

Marc-Olivier Ducharme
Phonesavanh Thongsouksanoumane
Sophie Tremblay

Coordonnées

1250 Avenue de la Station
Shawinigan QC G9N 8K9

Région : Mauricie - 04

Téléphone : 1 800-318-0389

Site(s) web :

http://digihub.ca/innovation/

Organisations

Appartient à : DigiHub Shawinigan
Partenaires :


Présentation

Le DigiLab est le nom du laboratoire de fabrication de type Fab Lab basé au DigiHub. Premier espace du genre en Mauricie, il s’agit d’un nouveau lieu dédié à la fabrication de prototypes, ainsi qu’un espace test où tout type d’expertise peut converger. Le principe d’un Fab Lab, c’est un lieu ouvert où est mis à la disposition des utilisateurs toutes sortes d’outils et de machines opérés par ordinateurs pour la conception et la réalisation d’objets. Le Fab Lab s’adresse aux entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs et étudiants qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, puis à la phase de mise au point, et enfin, à celle de déploiement. Il permet donc d’accélérer le processus d’innovation et de développement technologique de ceux qui l’utilisent.

Le DigiLab est un véritable « bac à sable ». Les utilisateurs de tous les créneaux peuvent évoluer directement là où l’innovation bouillonne et se propage. En se côtoyant ainsi, les membres du DigiLab viennent enrichir l’écosystème du DigiHub. Cet espace d’innovation est mis à la disposition des utilisateurs provenant de tous les milieux et de toutes les régions du Québec.

Ce laboratoire dynamique se veut directement connecté aux Living Labs, ou « laboratoires vivants », qui ont pour but de tester les prototypes développés directement auprès des clientèles cibles. Le premier Living Lab du DigiHub, le Muséolab, est dédié au patrimoine et à la muséologie numérique et est implanté au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, donnant ainsi un rayonnement régional au projet.

Équipements

Machines
Pour résoudre les ambiguïtés outil/machine:

(1) Si vous pouvez fournir des informations additionnelles sur l'objet (e.g. modèle, fournisseur, applications, horaire de maintenance, conditions d'accès, etc), c'est une machine.

(2) Si l'objet est tenu en main lors de son opération (portatif), c'est un outil (à moins de contrevenir à (1)).

(3) Si (1) et (2) ne sont pas applicables (l'objet n'est pas portatif et vous ne pouvez pas fournir des informations additionnelles), c'est un outil (comme la "scie à onglets" dans les exemples au formulaire).

Type Modèle (Machine unique) Tarif Options

Outils

Éléctronique et robotique

Informatique

Ordinateurs
Logiciels

Outils média

Audio/visuel Numérisation Impression Réalité virtuelle et jeux vidéos Accessoires

Équipements souhaités

Équipements à donner à d'autres ateliers

Besoin(s) de la part de Fab Labs Québec

Carte

Chargement de la carte...

Légende

Icone self.png = ce Fab Lab-ci
Icone organisation.png = organisations reliées
marker-icon.png = autres Fab Labs reliés


Photos
Vous pouvez aussi ajouter des photos à cette section en allant dans la page d'un fichier de photo déjà importée ailleurs (avec un bouton similaire à celui ci) et en cliquant sur le bouton "Ajouter ou changer les entités représentées" pour y ajouter le nom de cette page-ci.

Ajoutez une photo!


Enjeux
Pour en savoir plus sur les enjeux et pour en ajouter, voir Chantiers/Enjeux.



Notes diverses