Sommet Fab City (Montréal 2020)

De Fab Labs Québec

Le Sommet Fab City c'est un événement majeur de 8 jours, qui réunit l’équipe au cœur de l’initiative globale Fab City et plus de 1000 acteurs clés impliqués dans la résilience des villes. Plus qu’un événement ponctuel, le Sommet Fab City est l’occasion pour Montréal de s’engager pleinement dans cette démarche mondiale. Nous souhaitons utiliser les forces vives rassemblées lors de cette rencontre pour mobiliser les différentes têtes de réseaux vers des projets transformatifs déployés sur le territoire suite à l’événement.

L'événement est un rassemblement international d'experts et de communautés intéressés par l'économie circulaire, la planification urbaine, le design, la fabrication numérique, les nouveaux modèles d'affaires, l'engagement citoyen ainsi que la conception et la production durables. Le Sommet s'est tenu pour la 1ère fois à Amsterdam en 2016, puis à Copenhague en 2017, à Paris en 2018 et Amsterdam en 2019. Des sommets régionaux ont pris place en 2019 à Séoul et São Paulo. Montréal aura la chance d'être la ville hôte de la 5e édition mondiale du Sommet Fab City du 30 juillet au 6 août 2020.

Il se décline en plusieurs segments pour rejoindre des publics variés:

  • Le Sommet divisé en deux temps du 31 juillet au 2 août 2020 :
    • Un événement protocolaire d'une journée pour les participants, les décideurs et les experts en design et planification urbaine, en fabrication numérique et intelligente et en innovation ouverte.
    • La conférence Fab City de deux jours avec des conférenciers et des ateliers de grande qualité, des moments forts de réseautage.
    • Le Campus Fab City du 30 juillet au 6 août :
Une intervention à court terme (neuf jours) qui mettra en valeur les expériences locales et internationales et les prototypes de Fab City. Il comprendra des expositions, des ateliers pour les citoyens et des visites guidées des Fab Labs locaux et des ateliers de fabrication.


Déroulement

Le Sommet Fab City Montréal, une première en Amérique, a pour principal objectif de travailler à l'élaboration de stratégies locales et mondiales pour que la Fab City soit opérationnelle à court, moyen et long terme et se déroulera à la suite de la rencontre internationale des Fab Labs, le FAB16.

Un événement majeur vers des projets concrets et rayonnants déployés sur le territoire Métropolitain. L’événement se divise en deux composantes complémentaires, le Sommet et le Campus.

Le Sommet​

Une série de conférences et d’ateliers sur trois jours offerts par des sommités mondiales et locales qui mettent en lumière les enjeux globaux auxquels font face les villes et territoires et les initiatives concrètes entourant l’essor des Fab City.

On y retrouve notamment :

  • Présentations protocolaires des villes hôtes ou de délégués officiels Présentation de l’état du réseau
  • Présentation de l’engagement officiel de nouvelles villes
  • Conférences de chercheurs et de sommités sur des enjeux globaux
  • Des ateliers pour approfondir en plus petit groupe autour d’un sujet ou d’un projet de façon participative
  • Des visites terrain - Opportunité pour les participants de découvrir des initiatives locales sur l’ensemble du territoire de la ville hôte

Le Sommet se déroulera sur le campus de l’Université. McGill, et plusieurs des universités et cégeps, et milieux éducatifs seront parties prenantes de la programmation de même que les acteurs mobilisés dans la cadre du processus international de codesign Fab City Montréal entamé au printemps 2019.

Le Campus

Des laboratoires thématiques déployés sur le territoire urbain et accessibles au grand public où des citoyens et spécialistes engagés dans le mouvement des villes résilientes déploient concrètement leurs projets pour faire avancer les connaissances. Pour l’édition montréalaise ce campus agira comme base vers le déploiement d’un campus permanent d’expérimentations pour la Fab City.

Le Campus Fab City Montréal du 30 juillet au 6 août

Une intervention à court terme (huit jours) mettra en valeur les expériences locales et internationales et les prototypes de Fab City et prendra ancrage dans les projets de développement futur du site situé au «50-150 Louvain Ouest» de l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Le Campus Fab City est un rendez-vous gratuit, grand public et convivial qui propose aux participants du Sommet, à la population du Québec et aux touristes de découvrir le futur des villes productives.

Des laboratoires thématiques déployés sur le site et accessibles au grand public où des citoyens et spécialistes engagés dans le mouvement des villes résilientes déploient concrètement leurs projets pour faire avancer les connaissances. Pour l’édition montréalaise ce campus agira comme base vers le déploiement d’un campus permanent d’expérimentations pour la Fab City.

Le Campus Fab City Montréal est une manifestation ouverte à toutes et à tous qui compte attirer plus de 5 000 visiteurs, réunissant 500 participants et avec une exposition de plus de 40 projets locaux et internationaux. Le Campus Fab City propose des moments de partage et des démonstrations, des visites guidées et des ateliers de fabrication sur les thèmes de la Fab City : fabrication des biens matériels, agriculture et alimentation, eau, énergie produite localement, flux des matières et données, architecture et urbanisme, économie locale, science, bien vivre et développement des compétences.

Impact de la démarche

Valoriser et amplifier les initiatives existantes par la mise en réseau mondiale

Une mise en valeur et une revalorisation de l’héritage industriel du territoire Métropolitain

Montréal est toute désignée pour accueillir le Sommet de par son héritage de ville industrielle. Déjà depuis les années 90 Montréal a amorcé la transformation de ses quartiers post-industriels et la revitalisation de son tissu urbain, pour y retrouver sa vitalité de ville à échelle humaine, fertile économiquement et surtout hautement créative. C'est une communauté active de citoyens, professionnels, scientifiques, entrepreneurs, artistes, artisans, makers émergeant de cette dynamique qui seront au rendez-vous lors du Sommet mondial Fab City à Montréal en 2020.

Regrouper et inspirer d’autres villes québécoises et canadiennes

Montréal, la Métropole, qui souhaite être un leader dans les secteurs d’avenir et une référence en matière de croissance économique inclusive et durable, a tous les atouts pour adhérer au mouvement Fab City, une ville productive, résiliente et durable. Cette 1ère au Canada, pourra inspirer d'autres villes québécoises et canadiennes.

En continuité avec les plans de développement durable et de développement économique

Cette initiative s’inscrit en continuité directe avec le plan de développement durable 2016-2020, la stratégie de développement économique 2018-2022 de la ville de Montréal et les stratégies du Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM). Montréal pourra devenir un acteur actif du réseau mondial de villes partageant les connaissances et les meilleures pratiques sur les solutions urbaines émergeant des citoyens, des entreprises, des établissements d'enseignement et des gouvernements.

En phase avec la politique internationale du Québec

Cette grande rencontre, à l’initiative des acteurs du Québec, permettra de promouvoir la créativité et le savoir du Québec en culture, en éducation, en science et en développement durable et de les enrichir par l’échange. Il s’agit d’une occasion de contribuer à alimenter les actions de lutte contre les changements climatiques et la transition écologique. Notre appartenance à la Francophonie sera également mise en valeur par des initiatives concrètes.

En synergie avec les initiatives existantes et les réseaux complémentaires

Comme le mouvement Fab City couvre toutes les facettes du vivre ensemble et du produire ensemble, l’initiative sera l’occasion de mobiliser toutes les forces vives déjà actives dans différents réseaux sur le territoire canadien, québécois et métropolitain.

Nous miserons ainsi sur des réseaux forts déjà présents qui ne connaissent pas tous la Fab City. Nous souhaitons ainsi mobiliser des projets phares tels en agriculture et alimentation, en technologies vertes, en énergie distribuée, en intelligence artificielle et en fabrication écologique.

Positionner Montréal au coeur de la transformation éco-industrielle en Amérique

  1. Réunir plusieurs milliers de citoyens, makers, professionnels, entreprises, chercheurs et porteurs d'initiatives en provenance de tous les continents
  2. Une mise en valeur de projets d’innovation québécois et de partout dans le monde
  3. Un espace de rencontre créatif entre les acteurs de développement des territoires, de l’industrie, de la recherche et les entrepreneurs
  4. Des dizaines de milliers de visiteurs du grand public
  5. Une centaine de conférences et d’ateliers de sommités internationales
  6. Une couverture médiatique mondiale de l’événement
  7. Une opportunité de positionnement pour Montréal, le Québec et la francophonie
L'organisation de la venue de cet événement permettra également de 
  1. S'approprier le numérique comme vecteur de résilience de par la relocalisation de la production, passer d'un modèle PITO ​("product in, trash out"​), au modèle DIDO ​("data in, data out")​ .
  2. Développer une vision intégrée autour de : l’eau, la production de biens matériels (de l’artisanat à l’industrie) ; la production alimentaire (agriculture urbaine, circuits courts, etc.) ; la production ́énergétique ; la “production de la ville” (architecture, construction, urbanisme) ; le circuit économique local (création de la demande) ; la mobilité, les différents flux de données et de matières (économie circulaire, logistique urbaine, etc.) ; la ville intelligente, l’industrie 4.0. ; l’éducation ; la santé.
  3. Soutenir la fabrication numérique.
  4. Valoriser la production locale, pour influer sur les comportements de consommation autant que sur les modes de production.

Laisser un leg durable à la ville et inspirer de nouvelles initiatives

Du Fab City Campus au prototype de Fab City Montréal

Plus qu’un événement ponctuel, la venue du Sommet Fab City marquera l’engagement de la ville dans un mouvement mondial. C’est ainsi que nous souhaitons profiter des différentes installations et collaborations initiées lors du campus pour démarrer un laboratoire d’expérimentations en continue permettant de contribuer au réseau mondial et marquer le devenir de la ville.

Horizon 2020
  • Le Fab City Campus : Une intervention à court terme dans la ville pour identifier et cartographier les initiatives et sensibiliser au potentiel de la production locale à l'aide de 15 technologies avancées. Des campus Fab City ont été organisés à Santiago du Chili, à Amsterdam, à Paris et à Séoul.
  • Fab City Prototype : Des interventions à moyen terme à l'échelle de quartiers qui permettent

de mettre à l'essai des solutions technologiques et de renforcer la collectivité en vue d'établir des politiques ou de déployer des plans plus vastes. La stratégie Fab City Prototype est actuellement testée à Barcelone et à Paris. Tout s'aligne pour démarrer cette intervention dans le District Central de Montréal.

Horizon 2054
  • Les villes produisent ce qu'elles consomment par une production urbaine respectueuse de l’environnement, des circuits courts, une économie circulaire et des citoyens au cœur des processus de décision.
  • Un référentiel mondial ouvert de conceptions pour les solutions urbaines.
  • Les matériaux sont d'origine locale grâce au recyclage et aux matériaux numériques.