Article média 00037

De Fab Labs Québec

Source : The Commons Transition

Type : Article de fond

Auteur(s) : Stacco Troncoso et Ann Marie Utratel

Date de publication :

From Platform to Open Cooperativism

Sujet(s) : partage, plates-formes, réseaux numériques, mouvement coopératif, résilience, maillage

Description :
« Au cours des dernières années, vous avez probablement vu des articles sur les failles et les échecs de ce qu'on a appelé l'" économie du partage ". Les critiques citent souvent l'utilisation fallacieuse du mot "partage" et l'exclusion des utilisateurs en tant que parties prenantes potentielles ou propriétaires des plates-formes intermédiaires. Une grande partie des critiques publiques sur ces questions et d'autres ont été adressées à des plates-formes en ligne très médiatisées, généralement Airbnb et Uber, pour de bonnes raisons.

Deux mouvements coopératifs sont importants dans cette discussion : Platform Cooperativism, et Open Cooperativism. L'une d'entre elles est peut-être plus visible en ce moment, mais elles ont beaucoup en commun. Ces mouvements allient le pouvoir des réseaux numériques à la riche histoire du mouvement coopératif. Comment ces approches se comparent-elles ? Sont-ils redondants, complémentaires, mutuellement exclusifs ? Quels sont les problèmes exacts qu'ils résolvent et quel résultat recherchent-ils ? Dans cet article, nous expliquons leurs origines et leurs caractéristiques, et voyons comment les actions proposées par ces mouvements peuvent fonctionner ensemble, nous aidant à former des moyens d'existence résilients à notre époque en réseau. »

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Source : https://hyp.is/FdBZ3oGEEemMDLfDrY1wTw/primer.commonstransition.org/2-long-articles/2-3-from-platform-to-open-cooperativism

Lien de l'article :
https://primer.commonstransition.org/2-long-articles/2-3-from-platform-to-open-cooperativism

Personne(s) concernée(s) :
gestionnaires fablab • ambassadrice • ambassadeur • promoteur • allié • simple soldat

Organisation(s) concernée(s) :
Fab CIty Montréal • Fab Labs Québec • Association internationale Fab Lab

Résultat(s) :
Pour savoir où aller, faut savoir d'où on arrive...

Autres notes