Manque d'argent pour le démarrage de DèmosLab

De wiki.fablabs-quebec.org
Aller à : navigation, rechercher

Enjeu

Type d'enjeu : Administratif

Contexte de création de l enjeu : Difficulté à financer le DèmosLab

Traitement

Priorité : 1 - Urgent
Suivi : Nouveau
Étape de traitement : Définition

Concerne le ou les...

Fab Lab(s) : DèmosLab
Processus : Rencontre CLD
Rencontre Député
Rencontre Partenaire
Crowdfunding
Matériel, accessoires et outillage (MAO) : Internet
Type d'équipement :
Fournisseur :
Enjeu : Étude de marché

Définition

Les machines pilotées par ordinateur d'un Fab Lab représentent un bon montant. Les CLD de Brome-Missiquoi et de Saguenay ne comprennent pas ce qu'est un Fab Lab et les responsables de l'aide au démarrage d'entreprise d'économie sociale ne sont pas intéressés à l'apprendre. De plus, le concept de Fab Lab étant nouveau pour le Québec, il est difficile de réaliser une étude de marché qui est basée sur des données en lesquels ces conseillers ont confiance. La difficulté de compréhension du concept, ainsi que le manque d'intérêt de ces personnes, mine la possibilité de financement pour le démarrage du DèmosLab et probablement d'autres Fab Labs en région.


Mesure


Analyse

Faire connaitre le concept de Fab Lab aux administrateurs de subvention. Trouver des sources de financement alternatives. Crowdfunding et autres donations diverses sont pertinentes et devront être mises de l'avant. Trouver des visionnaires qui ont une certaine influence sur les milieux politiques et qui peuvent nous accompagner dans les démarches.


Décision et implantation


Contrôle


Suivis de l'enjeu

(section à développer)


Autres

Documents liés

Notes de rencontre liées

Observations

Les CDEC et le CLD de Gatineau sont beaucoup plus dynamiques et ouverts au changement. Le CLD de Gatineau est particulier, car il est fusionné avec développement économique Gatineau. Les conseillers rencontrés aux CLD de Saguenay et de Brome-Missiquoi ont un flagrant manque de vision et donne une impression d'incompétence.

Le financement alternatif apporte des défis supplémentaires et ne représente pas l’ensemble du financement d'un projet de Fab Lab.

Les coopératives de développement régional n'aident pas pour le financement.